Critique de GerdaLaBrave

La saga d'Anne, tome 6 : Anne d'Ingleside

Quand je m'installe pour lire Anne je sais d'emblée que je vais passer un bon moment. Car Anne me fait rêver et me transporte dans un monde rempli d'amour et d'espoir. Dans ce sixième tome, la petite fille curieuse que nous avions rencontrée à Green Gables à bien grandie. Elle est désormais mère de 5 enfants et vit dans une grande maison à Ingelside. L'histoire, comme d'habitude, n'a rien de palpitant et c'est justement ça qu'on aime. Les petits problèmes, les histoires d'amour compliquées, ou la naissance d'une nouvelle petite soeur ! C'est doux, c'est reposant et ça met du baume au coeur !
J'aime énormément chaque enfants d'Anne, mais en particulier Walter (lisez, vous verrez pourquoi ! )
Et la fin ce ce tome ! Si émouvante !
J'aime toujours autant !
Cependant, un point m'a dérangé. Tout au long du livre l'apparence des personnages est très jugée. Par exemple Diana qui est "moins belle parce qu'elle à grossi" ou Gilbert qui préfère di à Nan car elle a des belles boucles rousses et des yeux verts. Dès qu'on rencontre un nouveau personnage il est mis dans la case "beau" ou dans la case "moche" et ça m'a un peu énervé. Ou encore à la fin quand Gilbert parle de son ancienne fiancée en disant "elle à grossi et Dieu merci, Anne, tu n'as pas grossi " ça voudrait dire que Gilbert aimerait moins sa femme si elle avait grossi ?
C'est n'importe quoi ce culte de l'apparence ! Ça ne fait pas baisser ma note car il faut remettre dans le contexte historique mais j'ai trouvé ça limite méchant par moment!
En bref, un bon roman, qui fait rêver et espérer un retour à la nature !