Critique de Allantvers

Où l'on apprend que ce bon vieux Banania vient de fort loin, que des dieux veillent jalousement sur sa recette, qu'il fut une bénédiction pour la 48ième compagnie pendant la première guerre mondiale, qu'il attisa toutes les convoitises et fit la gloire et la déchéance de son inventeur.

Quelle aventure que ce roman trépidant!
D'abord peu convaincue par la première partie sud-américaine dans laquelle Victor, journaliste qui se retrouve perdu au fin fond de la jungle, découvre le brevet miracle qui va lui sauver la vie, j'ai adoré la suite qui nous conte son retour en Europe et l'épopée industrielle liée au succès phénoménal de la boisson déshydratée à base de banane, d'orge et de chocolat dans le Paris des années folles.

Tout n'est pas entièrement convaincant dans le roman, à commencer par le style qui n'est pas ma tasse de thé (ou chocolat!) ou encore la malédiction qui suit le breuvage auquel j'ai eu du mal à croire. Toujours est-il qu'on ne s'ennuie pas une seconde tant les rebondissements sont nombreux, et que la profusion de détails sur le quotidien des années 1910-1920 plonge le lecteur dans une réalité fictionnelle plus vraie que nature.
Très sympa!