Critique de Sandetcesttout

J'ai eu l'immense plaisir de lire : « France, Russie, la grande histoire : D'Anne de Kiev à Vladimir Poutine » écrit par Daniel de Montplaisir.
Grâce à l'opération masse critique de Babelio que je remercie infiniment ainsi que les éditions Mareuil.
Depuis un an, déjà, la Russie est sur le devant de l'actualité, mais peu de personnes connaissent l'histoire de ce pays, histoire qui éclaire le présent.
Pour ma part étant passionnée d'histoire, j'avais déjà des bases, mais qu'est ce que j'ai appris avec ce livre passionnant !
L'auteur y déroule parallèlement l'histoire de la France et celle de la Russie à partir du XIe siècle qui les a réunis grâce au mariage d'Henri 1er qui a besoin d'être protégé des Germaniques et d'Anne de Kiev dont le père cherche à se protéger des Ottomans. Cette jeune femme belle et douce fut même la régente pendant 1 an prenant l'éducation de son fils et sa charge très au sérieux.
Ensuite, pendant 600 ans, on suit l'histoire de ces deux pays qui restent éloignés l'un de l'autre pour se rapprocher lors d'une nouvelle alliance provoquée par Ivan le terrible qui pour se développer à besoin d'un accès sur la mer baltique et se tourne vers la France en deuxième choix le premier ayant été l'Angleterre.
S'en suivront des siècles d'incompréhension, de trahisons, je t'aime moi non plus.
Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire, je vous laisse le plaisir de la lire, un bloc-notes à la main et peut-être des cartes des différentes époques sous les yeux, on visualise mieux ainsi !
C'est une lecture, profonde, intelligente, issue d'énormément de recherches, d'archives.
Écrit dans un beau français, des mots choisis et précis.
Un livre à garder pour pouvoir le relire, en ressortir certains passages au vu de l'actualité.
Vraiment, je suis très heureuse d'avoir pu lire ce livre instructif.

Lien : https://sandetcesttout.com/