Critique de Gruizzli

J'ai découvert ce livre avec la réédition chez Bragelonne, et je me suis dit que à ce prix là, je pouvais tenter l'aventure et découvrir une auteure de science-fiction qui ne me disait strictement rien. le pari fut payant !

Elizabeth Moon est une auteure dont j'ai réellement beaucoup apprécié le style. Ses personnages, avant tout, sont d'une bonne trempe, le genre que j'adore parce qu'on sent chez eux leur densité d'écriture, et non pas de simples archétypes au service d'une histoire. C'est même plutôt l'inverse, l'histoire servant de prétexte à développer les personnages et découvrir ce qu'ils cachent. Si rapidement l'on sent que Héris Serrano est une femme a secret, l'auteure joue finement sur le fait de découvrir petit à petit ceux qui l'entourent, à commencer par Cecilia, sa patronne forgée en acier trempé et la tête bien sur les épaules, tout autant que la bande de jeunes, représentant à merveille l'insouciante jeunesse qui ne regarde pas aux conséquences, jeunesse dorée et oisive, mais pas bête pour autant. C'est finement installé, mais ces personnages éduqués révèlent progressivement toute la mesure de leurs intelligence, et lorsque la deuxième partie du livre arrive, l'on dévoile progressivement de quelle façon celle-ci se manifestera.

Car oui, le livre est clairement en deux parties, et si la première laissait croire à une exposition progressive des personnages qui joueraient un huis-clos de complot/vengeance dans un vaisseau de croisière, l'auteure attaque ensuite la deuxième partie, où ce qui a été présentée dans le début trouve sens. Et c'est très bien menée, la façon dont les personnages se révèlent et se dévoilent nous attache rapidement à eux, et même les insupportables crâneurs-vantards deviennent intéressant à suivre. C'est mené tambour battant lorsque la révélation est faite, et alors que j'aurais attendu un développement plus rapide, l'auteure sait faire durer le suspense jusqu'au dénouement qui m'a surpris, car assez loin de certains clichés classiques du genre.
Alors, certes, je peux mentionner que le happy end quasi-total est peut-être légèrement forcé, mais il fait plaisir et satisfait, surtout après s'être attaché aux personnages. Ça fait du bien de voir une résolution comme cela, de temps en temps.

Heris Serrano, c'est un livre de science-fiction, de space opéra plus exactement, mais avec une certaine tenue et un rythme qui ne permettent pas de le lâcher une fois commencé. Et c'est réellement bon de lire un tel livre, de temps en temps, complètement par hasard. Sans aller jusqu'à dire qu'il s'agit là d'un immanquable de la science-fiction, j'ai beaucoup apprécié ce ton et cet humour que l'auteure glisse, tout comme son rythme presque thriller, son univers esquissé et ses personnages développés. Une franche réussite, en ce qui me concerne, et qui me convie à me tourner directement vers le deuxième tome. J'ai hâte de retrouver ce capitaine d'équipage plutôt atypique et solidement campé dans ses convictions militaires !