Critique de finitysend

Un résistante oui mais pas forcément dans le sens que l'on imaginerait ...

Une dame dans les 70 ans passés , se maintient sur une planète après son évacuation brutale et arbitraire par l'humanité .
Sa vie ressemble dès lors à celle d'une Robinson Crusoé du futur , assez high Tech pourtant ce quotidien qui sera le sien après cette évacuation .
De nouveaux colons débarquent ultérieurement et ils s'attaquent violement dans un premier temps à une forme de vie évoluée qui occupe originellement ce monde . Ces extraterrestres tentent , après cette agression, le contact avec Ophélia , « la résistante « , pour savoir à quoi ils ont affaire .
Des experts humains viendront ensuite mettre leur grain de sel alors que le personnage principal , Ophélia , parviendra à trouver sa place toute seule , comme une grande , au milieu de cette population bizarroïde .
C'est fondamentalement un texte très ouvert qui plaide pour l'ouverture à autrui et pour la tolérance , tout en étant assez lucide sur la difficulté intrinsèque de cet exercice pas toujours facile et pas toujours rassurant .
Le roman examine les préjugés sociaux culturels , les clivages générationnels , les inégalités entre les peuples et les conséquences d'un certain colonialisme en même temps que les effets induis par les fossés technologiques entre civilisations . La vengeance aussi est dépassée dans le cadre de cette fiction et de cette intrigue bien construite encore que assez prévisible .

Au final cette société extraterrestre sera totalement métamorphosée par ce contact avec Ophélia et les membres de l'équipe scientifique de la seconde entreprise de colonisation .
Elle sera révolutionnée mais peut-être pas pour le pire .
Si ce monde et cet univers avaient étés beaucoup plus travaillé , ce texte serait peut-être devenu , un des textes majeurs du genre planète opéra et contact , mais ce n'est pas le cas et c'est bien dommage !
Encore que cette civilisation extraterrestre soit quand même suffisamment soignée du point de vue conceptuel .
Ophélia n'est certainement pas , et ce malheureusement , toujours très crédible en toutes circonstances , dans son costume de Robinson , principalement parce que la solitude et le temps qui passe semblent trop peu l'impacter je trouve .
Mais c'est malgré tout un texte optimiste qui n'est pas mièvre et qui est agréable à lire . Dans un cadre jeunesse , il pourrait bien d'ailleurs faire des étincelles ...

Un roman sympathique , optimiste mais lucide , qui ne finit pas mal et qui a été nominé pour le prix Hugo de 1997 .
Une lecture sympathique bien que peut-être pas suffisamment dépaysante globalement , et la même chose pour l'univers .

Mais un bon moment , teinté quand même de quelques regrets car ce texte qui n'est pas mauvais , est suffisamment bon pour que le lecteur quelque peu déçu , puisse néanmoins entrevoir tout ce qu'il aurait pu être .
Mais , : ..... : un bon moment malgré tout .... .