AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Si Pelé n'était pas fidèle au rendez vous attendu lors des JO de Rio qui viennent de s'achever, ce n'était pas le cas de l'autre grande star de l'Olympie qui était bien à la hauteur des attentes placées en lui. Vainqueur du 100m des JO pour la troisième fois consécutive Usain Bolt. y a remporté sa neuvième médaille d'or olympique, et normalement si on croit ses propos en conférence de presse la dernière de sa carrière.

Sur cette star du sprint mondial, j'ai appris pas mal de choses sur lui, ainsi que sur ses comparses du sprint jamaicain (notamment Powell, Blake, Weir, Campbell-Brown, Fraser-Pryce) au travers d'une lecture parue récemment chez Hugo Sport, La suprématie. Voyage en Jamaïque, l'île au trésor du sprint, publié chez Hugo Sport, par le journaliste anglais d'investigation . Richard Moore

Un livre enquête qui se propose de remonter la piste d'Usain Bolt et nous dit tout sur l'athlétisme jamaïcain. Car c'est l'ensemble du sprint jamaïquain qui depuis le début du XXIe siècle, semble ne pas avoir d'égal, et font régner une vraie suprématie assez difficile à comprendre : Comment une île si petite peut-elle génerer autant de champions ? Existe t-il un particularisme et un savoir-faire jamaïcains ?

Pour tenter de répondre à ces interrogations, le journaliste britannique s'est rendu plusieurs fois en Jamaïque, à la source, et a multiplié les rencontres et les échanges pour comprendre comme l'ile qui a vu naitre Bob Marley s'est forgée une telle identité et une telle culture du sprint, et ce dès l'enfance de ses habitants.

Une enquête passionnante, sans aucun parti-pris qui traite de tous les sujets même les plus tabous - le dopage, la précarité des infrasctures- tout au long de ses pérégrinations sur l'île, rencontrant aussi bien les responsables anti-dopage et les contempteurs des succès de Bolt et de ses pairs que les athlètes, les entraîneurs et les gourous. Enrichissant et aussi prenant qu'un thriller !!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          142



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}