Critique de babel95

J'ai découvert le Seigneur sans visage dans une librairie de ma ville ; il était mis en valeur dans le présentoir du rayon "collège". Son action se déroule au Moyen-Age, dans un des châteaux les plus connus du Val d'Oise, le château de la Roche-Guyon.
Michel de Gallardon, âgé "de treize à quinze hivers", fait son apprentissage de chevalier avec une dizaine d'autres jeunes nobles, dont Thomas de Roucy, qui devient son ami, au Château de la Roche-Guyon. le seigneur Guillaume de la Roche, maître des lieux, revenu de croisade, n'apparaît jamais plus. Sa femme dame Morgane, d'origine lombarde, et son frère Thibaud de la Roche, administrent le domaine.
Michel est frappé par l'aspect lugubre du château, et l'atmosphère de peur, de malheur qui s'en dégage. Alors que Michel poursuit son apprentissage de chevalier, plusieurs meurtres ont lieu au château , celui du maître d'oeuvre, architecte du donjon et du château puis de son premier assistant. Puis c'est au tour de Thomas de perdre la vie.

Quel est cet être malfaisant qui est à la manoeuvre dans le dédale des passages du château ? Quel est le rôle du croisé qui reste sans visage ?

J'ai lu rapidement et avec plaisir ce très bon roman historique qui dépeint l'apprentissage d'un jeune chevalier quittant l'enfance pour entrer dans l'âge adulte dans un monde inquiétant. La mort rôde, mais Michel va bientôt découvrir la source de cette souffrance : une maladie impitoyable rapportée des croisades.

Le lexique ainsi que la postface "pour en savoir plus", de Priscilla Rodriguez complètent parfaitement le roman et permettent à tous les lecteurs d'aller plus loin. L'étude historique sur la lèpre et ses ravages est bien documentée.
Le seigneur sans visage fait partie de la collection "les plus belles lectures du collège - dès 11 ans". Pour autant, il est à conseiller à tous ceux qui souhaitent revenir - le temps d'une lecture - au Moyen-âge, et découvrir, grâce à un texte vraiment bien écrit, des personnages attachants dans le cadre magique du château de la Roche-Guyon.

A noter : ce roman a fait l'objet d'un quiz sur babelio, que je recommande vraiment !