Critique de Stelphique

Ce que j'ai ressenti:…Et la lumière fût…
•Projecteur sur les personnages : un quatuor de personnalités et quatre façons d'appréhender l'Invention.

Tout d'abord, l'affront direct entre Edison VS Westinghouse. La guerre entre ses deux hommes, le grand Sorcier face au Géant du concept, est clairement établie, on se dispute le fameux sésame du brevet, et tous les coups sont permis.Viennent ensuite, un jeune et ambitieux avocat qui devra rentrer dans la danse et se faire un nom , et enfin, gravite autour le grand génie Nikola Tesla, inventeur à profusion, mais plutôt ingérable, question sociabilité. Chacun avec sa personnalité influence le monde moderne, et la course folle à l'électrique passion nous donne une aventure rayonnante! 4 hommes à suivre , à admirer, à soutenir. On s'attache tellement à leurs passions, chacun allant au bout de son rêve, qu'on comprend tous leurs sacrifices. J'ai eu une infime petite préférence pour Tesla, grâce à des pointes d'humour, et sa douce façon de concevoir la recherche, mais cette affection ne se joue à pas grand chose tellement, Graham Moore a su recréer ses incroyables personnalités disparues, et nous en faire un quatuor de personnages attachants.

La fiction est l'outil rassurant qui nous permet de rendre compréhensible le monde chaotique qui nous entoure.
•Projecteur sur le roman: Dynamisme d'une fiction et réalité historique.

S'il y a un gros point fort à ressortir de ses pages, c'est l'énergie virevoltante! Dès le départ, le ton est donné, c'est une lutte féroce qui est engagée entre deux puissances, et on suit avec plaisir chaque branle bas de combat juridique, politique et humain qu'ils se livrent pour s'arracher l'ultime pouvoir sur l'électricité, et personne ne recule devant rien! de la plus petite illumination, à la maîtrise des courants, chaque rencontre est une vive altercation qui fait des milliers d'étincelles. J'admire la tenue véridique des faits réels qui se mélange à la trame fictionnelle, l'auteur tient tellement à être au plus proche de la réalité qu'il nous fait une liste des détails techniques (à la fin du roman) qu'il a dû diluer pour tenir l'efficacité de cette incroyable fiction historique, et ça se joue à peu de choses…C'est presque magique, car non seulement on est happé dans ce procès de la folie des grandeurs, mais on en apprend beaucoup sur un évènement qui a bouleversé notre mode de vie significativement…C'était un intense moment de lecture!

Le pouvoir était un besoin si impérieux chez certains que rien, absolument rien, ne les empêcherait de le conquérir. Dans ses circonstances, la victoire n'était pas une question de volonté, mais de temps.

Si le monde des affaires et la course à la modernité vous branche, je vous conseille vivement d'explorer les lignes à haute voltage et de pousser la curiosité vers Les derniers jours de l'émerveillement. La tension magnétique est palpable, et vous risquerez de ne plus fermer l'oeil de la nuit, tellement cette puissance est lumineuse. Votre folle envie de rêve risque de se réveiller à la lueur de ses concepteurs flamboyants…

« L'anticipation est une forme remarquable de réalité: à partir du moment où l'on croit en une chose, elle devient réelle. » Bill Gates

Petit plus: A chaque début de chapitre, on retrouve des citations des hommes les plus influents de notre monde moderne. Juste des petites perles!

Ma note Plaisir de Lecture 9/10

Lien : https://fairystelphique.word..