Critique de Gaoulette

Un roman sur les ampoules qui l'aurait cru !! Et en plus j'ai kiffé du début jusqu'à la fin. Un coup de coeur cette fiction historique !!
Imaginez un combat il y a 20 ans entre Steve Jobs et Bill Gates. Ce sont des génies de leur génération mais ils veulent être seuls sur le trône. Maintenant on part en 1880, et cette fois ci les génies se disputent pour des ampoules.
Aujourd'hui, on s'en tape de quelle ampoule acheter. Courant alternatif. Courant continu, on s'en tape tant que ça s'illumine. Mais à cette époque il y a eu une guerre froide du meilleur brevet, de la meilleure ampoule jusqu'à créer des drames et des blessés….
Le brillant Graham Moore, scénariste du merveilleux film The Imitation Game, a fait un travail de titan pour nous pondre Les derniers jours de l'émerveillement. Ses personnages ont réellement existé, les situations aussi, il les a faits coïncider pour en faire un magnifique roman historique. Je ne suis pas scientifique mais j'ai suivi comme une élève modèle les différences entre les deux ampoules. Je peux citer les 3 types de filaments proposés par Georges Edison. Soit dit en passant, je peux comprendre que le lecteur s'en fout mais on se prend au jeu.
J'ai adoré le côté manipulation, thriller, guerre froide. J'ai adoré la personnalité des Héros. Une super roman qui a titillé ma curiosité. Et puis tout le long, on voit les nouvelles créations et on regarde notre maison. Dire que ces hommes ont changé nos vies. J'ai souri face aux incompréhensions de Paul (l'utilité d'un téléphone sans fil…). J'ai été captivé par tout ce qu'a engendré cette ampoule électrique. Une toute petite chose ronde avec son espace à l'intérieur et son filament. Toute cette attaque pour avoir le plein pouvoir. le refus de partager les gains.
Au délà du coté scientifique, Graham Moore s'attaque aux fortes personnalités de ces dirigeants, ces inventeurs, ces hommes modernes…. Il fait ressortir certaines facettes qui nous rappellent d'autres grands hommes de notre époque.
Chapeau Mr Moore. Moi j'ai été conquise. J'ai eu l'air ridicule avec mon roman sur l'ampoule mais j'en ai eu pour mon argent comme j'aime le dire. Je vais le conseiller fortement. Pour les amateurs d'histoire mais aussi les curieux.
Je vous remercie car ma culture générale en est ressortie moins légère. Un super moment dans le passé. Un moment intense avec 4 héros qui ont changé l'histoire !
Un coup de coeur bien entendu. Je ne regarderais plus mes ampoules électriques de la même façon….