Critique de Bruidelo

Samantha a vécu l'enfer en Irak, et son cerveau ne s'en remet pas. Celui de Terry Moore, lui, fonctionne à plein régime pour exploiter brillamment les grosses potentialités de brouillage entre imaginaire et réel offertes par sa protagoniste. L'auteur a aussi un talent indéniable pour mêler légèreté et profondeur, drame et humour, ce qui m'a plutôt bien plu.
Il place son personnage déglingué dans un cadre qui lui convient nickel chrome, une «casse auto et feraille» qui plante bien l'ambiance, avec ses monceaux de carcasses de voitures, dans un paysage désertique où comme le dit Libby, la patronne, un p'tit bout de vieille bonne femme cash et sympa: «la vache, quelle chaleur, 46°C, la vache!». Samantha est flanquée d'un pote gorille qui boit du coca zéro mais qui est loin d'être dénué de sagesse, et ils ont une sacrée relation.
Un bon mélange dans cette BD de trucs tristes, de trucs rigolos, un extra-terrestre trooop mignon, un méchant tout pourri, du RATATATA de mitrailleuse, de la tendresse… ça vaut plutôt bien le coup d'être lu, Motor girl.