AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gruizzli


Voilà une BD que j'ai du mal à aviser, et que je noterais soit 3/5 soit 5/5. Et je ne parviens pas à totalement trancher entre les deux notes ...

En fait, la BD est une oeuvre monumentale et dense, riche et complète. Mais aussi obscure et cryptique si l'on n'a pas les clés de compréhension, ce qui explique peut-être que cette BD semble être passée relativement inaperçue (contrairement à Neonomicon du même auteur). Après, c'est qu'il faut s'y attaquer, au bestiau ! Épais et long, dense, et beaucoup de textes ! Je dois confesser d'ailleurs ne pas avoir lu toutes les pages manuscrites glissées entre chaque chapitres, et qui ne sont pas nécessaires à la compréhension de l'histoire. Il me reste donc encore un peu de lecture à faire ...

Ce qui me gène avec cette BD, c'est qu'il s'agit d'une adaptation/extrapolation de l'univers de Lovecraft à la sauce Moore. Et si vous n'y connaissez rien à Lovecraft, je pense que la lecture de cette BD sera bien plus laborieuse qu'intéressante. C'est ce qui me fait hésiter sur ma note : la BD est excellente mais s'adresse assez clairement à un public d'initiés et de personnes déjà bien renseignées (ce qui rejoint les thèmes de Lovecraft, sur les initiés et les textes obscurs … Il est fort ce Moore !).

En fait, j'ai apprécié ma lecture parce que j'ai pu recouper les histoires avec les écrits de Lovecraft que j'ai déjà lus, mais aussi parce que je joue à des jeux de rôle "lovecraftiens" qui développent justement cet univers et ajoutent les textes d'autres auteurs (ce que fait Moore en faisant référence à tous ces auteurs de fantastique qu'on rattache aujourd'hui à l'univers lovecraftien). C'est d'une richesse incroyable, chaque histoire étant à la fois une création nouvelle, une référence et un maillon d'une chaîne. du travail d'orfèvre qui continue d'un bout à l'autre de la série.

Cela dit, j'ai quelques réserves tout de même : c'est dense et lourd à lire, pas très palpitant niveau action et très posé. En fait ça me rappelle beaucoup les textes de Lovecraft, souvent peu dynamiques et très posés. le dessin renforce cet aspect, avec un aspect très froid et raide (clairement volontaire), et des personnages souvent caricaturaux de l'Américain moyen. Les passages fantastiques sont bien rendus, même si certains "monstres" font moins peur une fois représentés. L'ambiance est bien rendue aussi, avec de la tension et des incohérences visuelles qui rendent le tout inquiétant.

Il est assez difficile de juger et noter Providence au final, et j'ai beaucoup de mal à me prononcer. J'ai l'impression de devoir faire une dissertation sans quoi mon avis ne pourrait être clair et cohérent. Alors qu'en dire à ceux qui ne savent quoi en penser ? Premièrement, que si vous aimez l'univers de Lovecraft et tout ce qui en découle, c'est probablement fait pour vous. Ensuite, que c'est dur et long à lire (avec Moore faut s'y attendre), mais que c'est également riche et dense. Un achat est rentable, puisqu'on peut le relire plusieurs fois et que le temps de lecture est long. Enfin, que je ne sais trop quoi dire si vous n'êtes pas familier de cet univers et de ce genre : ça peut vous indifférer comme vous intéresser, et là je ne suis d'aucun secours.

C'est quand même pas évident de parler des séries de Moore … Il est fort, le bougre.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}