Critique de soazickcl

Quelle main m'a guidée ce jour là, entre deux confinements, à choisir, parmi tant d'autres, ce petit livre, ( 94 pages!), à la jolie couverture désuète, une baleine rieuse dessinée et crachant l'eau !! la main de qui vous voulez, mais une main heureuse !
Un vrai petit bijou, de douceur, de rudesse et criant de vérité !
Des chansons de Yves marie le Guilvinec, parfois un peu scies de bar ou de music hall «  Musique halle écrit il!), découvertes par hasard à saint Lunaire par F. Morel.
Passionnée je l'ai été puisque ce petit fascicule me ramène à une généalogie toute fraîche encore dans ma tête, celle d'un lointain cousin parti pécher la morue à Saint Pierre et Miquelon et resté la bas, a fait souche avant d'émigrer au Canada.
Lire les duretés, et le mot est faible !, de la vie de marin terre neuva, qui se terminait souvent prématurément, péri en mer ! est un euphémisme ! Ce livre est passionnant par les détails donnés quant à la façon de survivre dans cet enfer gelé, mouillé, raidissant les vêtements et trempant les caractères et inversement. !
Les lettres échangées avec sa mère sont à la fois pleines de tendresse et de chaleur, élément manquant assurément sur ces bateaux, rappelant l'importance des contacts et des colis envoyés, contenant des saucissons ou des andouilles, ce qui les changeaient du quotidien de la morue.
La quantité d'alcool ingurgitée est à proprement parler faramineuse ! Toutes les raisons et toutes les occasions, maladies, refroidissements, sont bons pour avaler une rasade de vin, rhum ou whisky, chacun ayant son objectif bien défini !
Ce livre, mi roman mi essai est un rappel aux réalités de la vie d'avant, d'avant vraiment, pas d'avant maintenant ! 3 générations par rapport à moi..c'est le message qu'il faut faire passer !
Lisez, lisez et engrangez les mémoires !