Critique de LambertValerie

J'aime beaucoup les pulls en cachemire mais après la lecture de Cachemire rouge, il me sera peut-être plus difficile d'en acheter un.
Cachemire rouge nous raconte l'épopée d'une jeune mongole : Bolormaa qui vit dans la steppe en Mongolie intérieure, élevant avec les siens des chèvres qui leur fournit ces précieux échevaux qui deviendront du cachemire.
Oui, seulement voilà, le réchauffement climatique combiné à l'érosion des sols conduit Bolormaa à cesser leur activité. Chacun, alors est obligé de se sédentariser et notre jeune héroïne se retrouve à travailler comme une esclave dans une filature.
Son sort et son destin sont meurtris par ce travail épuisant et la brutalité du quotidien.
Armée de courage, avec une amie chinoise de la même infortune, elles fuient à travers un périple en train et parqués comme des bêtes dans un camion sous le joug de passeurs pour l'Italie.
Devenant à jamais une immigrante clandestine. L'arrivée en Italie n'est pas l'Eldorado annoncé mais une réplique de son esclavage qu'elle a connu en Mongolie. Travaillant sans relâche, dormant dans une cave jusqu'à ce qu'un incendie se déclare dans ces locaux vétustes lui permettant d'échapper à son destin infâme.
Une lecture qui secoue et nous laisse pantois.
Mais dans quel monde vivons-nous ?