Critique de JBLM

Ouvrage très utile pour s'initier aux relations internationales. L'auteur schématise les processus historiques qui amènent le monde et les régions qui le composent à ce qu'ils sont, ainsi que leur rapport aux grandes problématiques contemporaines (libéralisme, universalisme, écologie). Ecrit sous la forme d'un plan aux multiples subdivisions, il offre une vision synthétique agrémentée d'encadrés rappelant le sens de concepts ou de termes importants. Si vous ne vous y retrouvez pas dans les institutions de l'UE, que vous ignorez les enjeux du droit d'ingérence, ou que vous cherchez comment se traduit concrètement l'opposition souverainisme/mondialisme, voilà une lecture enrichissante. On notera toutefois défavorablement un certain parti pris de l'auteur (on sent que l'élection de Trump a été mal digérée), et de nombreuses coquilles (éditions Points 2017). Par ailleurs, ce genre d'ouvrages est condamné à être rendu obsolète tous les ans, certains passages (présidence Trump, Brexit, Daesh), méritant d'être repris à l'aune des évolutions récentes.