AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Maxxie


Tout d'abord je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions Tallendier (Coll. Texto) de m'avoir envoyé ce petit pavé de recherches de 599 pages. J'aime beaucoup l'histoire, j'adore les pirates, et les cours, une grosse partie de ma vie. Autant dire que tout partait pour le mieux. Un mix histoire-sociologie, de quoi passer un bon moment.

Ce livre est intéressant, bien construit, peut se lire de manière déstructurée si le tueur le souhaite. Aller à son gré d'avant en arrière et inversement selon nos envies du jour. La plume de Jean-Pierre Moreau est facile d'accès même s'il s'amuse à placer çà et là des mots un peu plus complexes. J'ai bien aimé le glossaire même si j'ai parfois cherché dans la mauvaise sous-partie.

Je pense que je relirai des passages de ce livre car tout lire d'une traite est compliqué : des centaines de dates perdent le lecteur. Surtout que l'on revoit parfois plusieurs fois les mêmes. Alors sur 80-100 pages, ça peut encore passer, malheureusement, par la suite ça devient un peu plus compliqué à suivre, tout s'embrouille dans notre petit cerveau, on finit par lire des moments qui nous intéressent moins en diagonale avant de connaître un regain d'attention avec des parties telles que l'âge d'or, les mythes pirates ou encore leur quotidien. La relation à la liberté et à l'esclavage m'a impressionnée. (Et pas souvent dans le bon sens)

La richesse de ce livre est impressionnante, mais j'insiste sur le fait que la succession de dates est fastidieuse, ce qui rend difficile la lecture alors que l'on souhaiterait juste absorber toute cette connaissance. Loin du Capitaine Jack Sparrow, l'auteur démystifie ces pirates, ou plutôt flibustiers. Car c'est le terme qui va revenir le plus souvent dans cet ouvrage. Dès les premières pages nous avons le droit à un ensemble de définitions qui nous serons très utiles par la suite : pirate, corsaire, flibustier, boucanier. Il nous parle de la brièveté de cette vie, de la mort à la reconversion, on reste rarement pirate très longtemps...

Pour conclure... Un très bon livre, fourni, instructif, complétée d'annexes travaillées, basée sur des textes et un travail d'archives considérable. Une bonne lecture que j'ai aimé découvrir et qui m'a intellectuellement stimulée. Très appréciable.
Lien : http://brain-shadows.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}