Critique de Coetseslivres

Un excellent moment de lecture qui nous emmène près de la Bourboule.

Nous sommes dans les années 70. Paul Kerjean a un rêve, restaurer le Grand Hôtel, construit par son père peu après la guerre. Situé sur le plateau de Charlannes, dominant la station thermale, il n'a pas résisté à l'arrêt du funiculaire et a définitivement fermé ses portes en 1963.

Paul est bien décidé à lui redonner son éclat d'antan, mais ce n'est pas du goût de tout le monde, y compris au sein de sa propre famille…

C'est le premier roman que je lis de cet auteur et je suis enchantée de cette découverte ! J'ai apprécié l'écriture, claire, précise et visuelle, avec juste ce qu'il faut de descriptions. Il a su me ferrer et m'entrainer dans la vie de Paul.

Je me suis très vite attachée à lui. Je peux comprendre ce qu'il ressent pour ce bâtiment. Il y a vécu, enfant, il y a travaillé et le voir dépérir a été difficile. Il refuse de vendre, ce qui arrangerait sa soeur, qui a des projets en tête. Mais l'hôtel lui tient trop à coeur. Il s'en veut de ne pas avoir réussi à le maintenir à flots.

Sa femme, Marie, n'est pas enthousiaste non plus. Elle a peur qu'il refasse une grosse déprime. Leurs enfants, eux, ne sont pas contre.

On trouve des moments flash-back, qui parlent de son père, de la construction et de la vie de l'hôtel, de Paul plus jeune. Et je me suis attachée de plus en plus à ce projet de réouverture.

Paul s'engage sur un chemin chargé d'embûches, il a bien conscience que ce ne sera pas facile. Je me suis demandée tout au long de ma lecture s'il arriverait ou pas à mener son projet à terme, quel serait son prochain « souci ». Les ennuis qu'on lui cause vont monter en puissance. Paul est obstiné, entêté ; il a des amis qui le soutiennent. Mais sa volonté sera-elle suffisante ?

Ce livre nous parle de liens familiaux, d'amitié, mais aussi de rancoeurs tenaces qui pourraient mener très loin. Des relations humaines que Julien Moreau a transcrites d'une manière très réaliste et convaincante.

Bref, un récit immersif au cours duquel on ne s'ennuie jamais. Un roman qui se lit vite et bien, des personnages et une atmosphère que je n'avais pas envie de quitter. Mon 1er livre de l'auteur, mais pas le dernier.