Critique de Alain63320

Chers amis lectrices et lecteurs, bonjour,
je viens une fois encore partager avec vous ma dernière lecture. Je vais vous parler aujourd'hui du dernier roman de Julien Moreau, L'héritier du Grand Hôtel, paru très récemment aux éditions De Borée.
De quoi s'agit-il ?
Henri Kerjean a l'idée, autour des années 1920, de construire un magnifique hôtel sur le plateau de Charlannes, qui domine la petite ville de la Bourboule, ville d'eau prisée des curistes, nichée dans les monts du Sancy. Une curiosité attire les clients : on y accède par un funiculaire qui grimpe à flanc de montagne, offrant des paysages à couper le souffle. Son propriétaire se donne corps et âmes à son splendide établissement. Jusqu'à ce que le funiculaire soit arrêté. Et c'est là que les ennuis commencent : le chiffre d'affaire diminue, jusqu'à l'inéluctable : le Grand Hôtel doit fermer ses portes, à la grande joie de ses concurrents de la vallée. Trente ans plus tard Paul, son fils, qui a passé toute sa jeunesse dans les murs de l'hôtel, n'a qu'une obsession : redonner au Grand Hôtel son lustre d'antan, quitte à s'attirer les foudres et les jalousies des autres restaurateurs. Que sera-t-il prêt à risquer pour réaliser son rêve ?

Je connais bien les écrits de Julien Moreau, qui sait entraîner les lecteurs dans ses différents univers. Celui-ci ne déroge pas. Julien Moreau nous conduit dans un livre a plusieurs facettes. À la fois saga familiale, polar et roman de terroir, avec une petite pointe de thriller, l'auteur manie son histoire avec brio. Il nous fait découvrir des personnages attachants, d'autres détestables, tous bien campés dans leur rôle. Il a su mener le suspens jusqu'au bout. On le sent très attaché à sa région, à ces paysages du Sancy, à ses habitants aussi, rudes montagnards au caractère bien trempé. C'est également une invitation à grimper sur le plateau de la Charlannes pour en découvrir les magnifiques panoramas. Un très beau roman, en vérité, que j'ai lu d'une traite tant il m'a passionné. Paul Kerjean aura-t-il le courage et la force d'aller au bout de ce projet grandiose ? Ne comptez nullement sur moi pour vous le dire. Montez donc plutôt sur le plateau. En été pour y prendre le frais, ou en hiver pour découvrir les somptueux paysages enneigés, comme il vous plaira. Cette promenade, tout comme ce roman, en vaut le détour.
Merci à Julien pour m'avoir fait découvrir ce roman, ainsi qu'à Virginie de me l'avoir fait parvenir.