Critique de lulu8723

Julien MOREAU. L'Héritier du Grand Hôtel.

Ce roman régional se déroule près de Clermont-Ferrand, à la station thermale de la Bourboule. Cette station, située sur la plateau de Charlannes à quelques encablures de Clermont-Ferrand a connu des jours fastueux. le Grand Hôtel, patrimoine de la famille Kerjean a cependant fermé définitivement ses portes en 1963, suite à l'arrêt du funiculaire reliant Clermont-Ferrand au plateau. Paul Kerjean, le fils d'Henri a trouvé un emploi au café de Paris dans la métropole clermontoise. Il a un rêve : rouvrir le Grand Hôtel. Parviendra-t-il à renouer avec le passé ? Il va tout faire pour mener son projet à terme. Sera-t-il en mesure de défier ses détracteurs et de mener à bien son projet ?

de nombreux obstacles vont se dresser face à cette nouvelle naissance, cette renaissance. Les inimitiés, les jalousies, les complots seront autant de barrages que Paul devra éviter ? Un récit qui nous plonge dans les entourloupes que les jaloux détracteurs de Paul imaginent et mettent en scène afin de briser ses rêves : rouvrir l'hôtel familial avec tout son faste et son luxe, actualisé, modernisé. La concurrence va s'opposer fermement et par de multiples moyens à la réouverture de cet accueil destiné tant au tourisme qu'au thermalisme haut de gamme. Son projet pharaonique verra-t-il le jour et Paul sera-t-il récompensé de tous ses efforts, de sa volonté de sa ténacité à faire revivre cet hôtel ?

Les personnages créés par l'auteur sont haut en couleur, déterminés dans leurs actions. Ce sont des auvergnats… L'auteur nous présente dans ce récit le tourisme lié à la station thermale auvergnate. Une saga familiale retraçant la vie de trois générations d'hôteliers. L'écriture est fluide. Empruntant le funiculaire, nous découvrons un vaste panorama et les superbes paysages de moyenne montagne. Un roman à lire au coin de la cheminée, devant une belle flambée. Je vous souhaite à tous une bonne journée et de belles lectures à partager.
(06/02/2024).