Critique de LePamplemousse

Avant toute chose, je remercie chaleureusement Babélio et les éditions Marmaille et Compagnie pour cet envoi, dans le cadre d'une opération masse critique.
Cet album est magnifique, un vrai cadeau de Noël en avance.
Le très grand format de l'album (36 cm de haut et 25 cm de large) et sa couverture d'un rouge intense attirent l'oeil au premier regard.
Le texte est superbe, c'est un plaisir pour tous ceux qui aiment les belles phrases et les tournures un peu désuètes, mais pleines de charme.
A ce sujet, je ne suis pas certaine que l'album soit réellement adapté aux enfants à partir de 8 ans, comme mentionné sur le document publicitaire joint au livre, le thème étant bien entendu extrêmement sombre, et le vocabulaire employé étant bien trop compliqué pour un enfant, à moins que l'enfant en question ait sauté 5 ou 6 classes et aime les phrases typiques de la littérature du 19ème siècle et soit en mesure de comprendre le sens de mots comme "décadence" par exemple.
Les illustrations sont un vrai "plus" à cette histoire. Il y en a de deux sortes : de grandes illustrations pleine page aux couleurs éclatantes qui sont modernes et lumineuses, et d'autres en noir et blanc, dans un style Victorien très noir, un peu dans le style des dessins accompagnants les articles de journaux de l'époque.
La dualité se retrouve ainsi à la fois dans l'histoire et dans les illustrations. La couverture montre le Docteur Jekyll alors que la quatrième de couverture révèle l'obscur Mr Hyde.
Le texte est de toute beauté et ça a été un plaisir de le redécouvrir, sachant que j'ai dû le lire pour la première fois il y a bien 20 ans...
L'ambiance est sombre, glauque, angoissante, et le suspense monte dès la toute première page et ce, jusqu'à la fin.
J'ai adoré cette adaptation et je trouve que les illustrations se prêtent à merveille à cette version plus actuelle d'un texte qui a quand même 130 ans.