AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Loraineg


L'auteure du livre nous propose un voyage de découverte de la ville de Saint Omer en nous faisant connaître en filigrane une lignée éminente, les de Brandt, qui y vit aux XVIème et XVIIème siècles. En ressuscitant cette famille, l'auteure donne forme et consistance à un pan important de l'histoire de la ville.

La description fine et détaillée du cours des événements de la vie des de Brandt, génération par génération, individu par individu, nous offre un éclaircissement considérable dans des domaines aussi divers que la finance, la justice et l'administration en cours à Saint Omer à l'époque étudiée. Les nombreuses références aux développements religieux et intellectuel de la ville étayent utilement le propos et les notes de bas de pages très fournies approfondissent notre connaissance et notre compréhension.  le lien tissé tout naturellement entre les de Brandt et la ville où s'étend leur influence permet de faire vivre les épisodes saillants de l'époque ; guerres, épidémies et famines successives, mais aussi grandes évolutions éducatives, artistiques et politiques.

Tout concourt à mettre en scène une famille et une ville en proie à leur lot d'accomplissements et de difficultés. le florissant développement patrimonial de Saint Omer ne fait pas oublier une population, décimée par l'instabilité sociale, militaire et économique, qui, courageusement, ne cesse de se relever.

Le fil conducteur du livre, la recherche généalogique et historique, est d'une très grande qualité. L'écriture est à la fois claire, précise et élégante.  

En résumé, cette plongée bienvenue dans l'époque mouvementée que représentent les XVIème et XVIIème siècles pour Saint Omer, fournit une occasion rare de se familiariser à la fois avec des personnes en chair et en os y ayant vécu, et avec une ville au rayonnement culturel considérable.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}