AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TyJecyka


Epoustouflant ! Autant le dire d'entrée . Déroutant, surprenant c'est certain, dérangeant peut-être ?

Quelle trouvaille j'ai fait là pour ce petit livre coincé entre deux gros livres dans la rangée des M de la bibliothèque du Centre-Ville !

La 4ème de couverture est loyale .

Vital Lubin nous parle tout au long du roman, interrogé par les inspecteurs de Police sur le drame qui vient de se produire à Gosley, un village de région. Il nous parle de sa place d'employé municipal et homme à tout faire de la communauté.
Témoignage ? Eclairage ? Déposition ?. Vital Lubin passe chaque habitant de Gosley, y compris lui, au crible de ses observations. Il nous parle des habitudes, des travers de chacun comme font les commères des petits villages qui ont quelque chose à dire, quelque chose à penser d'untel et de l'autre.

On lit d'abord le roman comme on écouterait une brève de comptoir, on commence même la lecture de la place du narrateur, puis lentement, on comprend où l'on risque d'arriver, alors on change de fauteuil, on se pose les questions, tout bas. Et Vital Lubin répète et répond. On le suit dans les recoins de Gosley et on va là où il voulait nous amener. Alors notre lecture prend du champ et devient une lecture de spectateur…C'est en refermant le livre qu'on sait qu'on a enfin pris la place de lecteur.

Caroline Moreno nous embarque dans une histoire sordide avec des mots sans concession, glauques parfois, clairs, efficaces, ou d'autres fois teintés de poésie malgré la gravité du contexte. On tourne les pages sans s'en apercevoir…on écoute le récitant nous parler, on se voit tourner autour de lui, s'adresser silencieusement à lui. C'est un superbe dialogue auquel l'auteure nous a invité entre son personnage et nous, lecteur !

Il se crée une sorte de lien tacite qui nous oblige, par loyauté et morale envers Vital Lubin, à lire TOUT , sans se dérober, sinon ça serait du voyeurisme malsain !

J'ai vraiment aimé ce petit livre qui renferme un grand roman. Les émotions et sentiments qu'il a su faire émerger en 133 pages sont un tour de magie bien réussi ! J'ai particulièrement apprécié la façon dont l'auteure nous faire entrer dans l'histoire pour finalement nous faire sentir acteur à part entière, car il faut bien le reconnaître sans notre formulation des questions, Vital Lubin ne pourrait répondre ! C'est comme si on avait joué au Jéopardy , malheureusement la gravité et l'horreur de l'histoire est loin d'être un jeu…

Lien : http://ecrireenplus.canalblo..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}