Critique de Kochka94

Stephane, étudiant en 3ème année de médecine, et Florent, 19 ans, en couple, partent pour Paimpol afin que Florent puisse faire son coming-out auprès de ses parents et qu'il leur présente son petit-ami dans la foulée.

Le déraillement d'un train libère sa cargaison qui transforme alors les êtres humains en zombies, emportant le monde dans le chaos. En fait, le monde, on s'en fiche un peu, ce qui nous intéresse c'est surtout la Bretagne et notamment les Cotes d'Armor.

Le récit, raconté du point de vue de Steph, nous raconte d'une part les évènements en Novembre 2013, avec le déraillement du train, l'arrivée chez les parents de Flo, le coming-out, le premier repas familial... et les évènements à partir d'Octobre 2014, ou nos deux héros sont barricadés dans un centre commercial avec quelques survivants. Se glisse entre les chapitres quelques paragraphes du journal d'un mystérieux Professeur Joseph Heuvelmans.

Ne nous le cachons pas, l'histoire fait penser à la série The Walking Dead, mais pour ma part, j'avoue avoir de très loin passé un meilleur moment avec le roman. L'auteur a une écriture fluide, actuelle, drôle, il nous embarque dès le départ dans les aventures des deux jeunes hommes aux personnalités fortes, la romance n'est clairement pas le thème principal bien que l'attachement et la complicité des deux jeunes hommes soient forts, la scène avec les bohémiens et les strigoïs m'a rappelé la trilogie de Guillermo del Toro, j'ai apprécié le fait que les animaux aussi soient zombifiés (je m'étais toujours demandé pourquoi ils y échappaient dans The Walking Dead...), j'ai beaucoup ri et aussi, nous étions en vacances l'an passé dans le coin et avons emprunté à plusieurs reprises le pont de Lézardrieux.

En conclusion, j'ai vraiment passé un bon moment avec ce road trip breton et j'ai découvert un auteur talentueux, que je remercie pour ce service presse. Je me demande juste si le Dernier Bastion a la Fin du Monde existe...