AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Latetedansleslivres


Les 100 a été une bonne lecture. Au départ, j'ai eu peur qu'il y ait trop de points de vue car chaque chapitre est du point de vue d'un personnage différent. Mais finalement, on ne suit que quatre personnages: deux filles (Clarke et Glass) et deux garçons (Wells et Bellamy). Avec ces quatre jeunes, on a donc le point de vue de ce qu'il se passe sur Terre mais aussi de ce qu'il se passe sur les vaisseaux. J'ai trouvé ça plutôt intéressant.

J'ai donc passé un bon moment, j'ai bien aimé le côté redécouverte de la Terre et en même temps vie dans l'espace. En règle générale j'aime assez tout ce qui est scénario post-apocalyptique. Néanmoins, je mettrais un gros bémol sur ce livre : le livre est trop court. C'est quelque chose qui me chagrine assez souvent dans les romans young adult, je trouve que les auteurs ne vont pas assez loin alors qu'il y a beaucoup de potentiel avec de très bons éléments de départ. Bien sûr, ce n'est qu'un premier tome mais il n'a l'air d'être qu'une introduction à la saga. Et comme beaucoup de premiers tomes, j'ai envie d'avoir plus que les bases de l'histoire et ici on s'arrête au milieu de moments cruciaux – histoire d'être sûr qu'on lira la suite. On ne peut par contre pas lui reprocher son manque d'actions, on est tout de suite dans le vif du sujet et on découvre ce qu'il s'est passé auparavant à travers des flashbacks tout au long du livre.

Un autre bémol, ce sont ces histoires d'amour qui sont dans les extrêmes. Les personnages sont encore jeunes, ils ont moins de 18 ans et sont prêts à tout pour leur moitié, ça m'a souvent paru extrême. On entre dans des questions de vies ou de morts pour sauver ceux qu'ils aiment. Il y aurait presque une compétition pour savoir qui aime plus l'autre et on a une surenchère d'actions égoïstes. J'étais assez ébahie par ces histoires, même si au final leur invraisemblance ne m'a pas dérangé plus que ça.

C'est donc un bon livre qui est vraiment trop court. Les personnages sont plutôt attachants même si beaucoup mériteraient des claques. Ils restent finalement des ados dont les actes ont des conséquences plutôt terribles. Si vous ne l'avez pas encore lu et que vous hésitez, attendre peut-être que la suite sorte parce qu'on ne peut s'empêcher de vouloir en savoir plus, j'aurais bien aimé avoir le double de pages! La partie intéressante ne semble que commencer…
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}