Critique de Gwenlan

Depuis des centaines d'années, la terre n'est plus vivable à cause de radiations. Les seuls rescapés se trouvent dans une sorte de station spatiale dans l'espace. Des règles très dures régissent cette communauté pour qu'elles survivent aux années. Bientôt les habitants de celles-ci manqueront d'oxygène de donc de nombreuses personnes sont jugés coupables et condamnés à mort pour des petits délits.
Pour les mineurs ( les jeunes de moins de 18 ans ) après un délit, ils sont conduits en isolement jusque leur 18 ans où ils seront de nouveaux jugés et la plupart sont condamnés à mort… Jusqu'à ce qu'on décidé d'envoyer 100 de ces ados sur Terre pour voir si elle est de nouveau vivable. C'est un moyen aussi de vider le centre pénitentiaire et de gagner de l'oxygène.

Honnêtement voilà longtemps que je n'avais pas lu un roman de pure science fiction comme ça et dès le début j'ai adoré. Je pensai que nous n'allions suivre que les aventures des adolescents sur Terre mais nous en suivons aussi sur la station avec Glass que j'adore. Je pense d'ailleurs que c'est mon personnage favori avec Bellamy.

Dans ce bouquin nous suivons donc plusieurs personnages et plusieurs points de vues. A chaque chapitre le point de vue change. Nous avons celui de :
- Clarke: une jeune fille qui approche de ses 18 ans et dont les deux parents sont morts condamnés par le chancelier pour avoir fait des expériences
- Bellamy: qui s'est incrusté dans la mission pour protéger sa petite soeur. Il a 20 ans
- Wells: qui s'est aussi inscruté dans la mission pour protéger clarke dont il est amoureux. C'est le fils du chancelier.
- Glass: qui est une jeune fille de pratiquement 18 ans aussi et qui devait être envoyée sur Terre mais qui s'est échappé avant le lancement du vaisseau.

Bien sûr autour de ses personnages principaux, il y a d'autres personnages intéressants qui apparaissent comme Octavia qui est aussi très touchante et qui n'a pas eu une vie facile. J'adore la relation fraternelle entre Octavia et Bellamy. Il ferait tout pour protéger sa soeur.
Dans ce premier tome, il y a de nombreux flash back et ils sont vraiment nécessaires pour comprendre le pourquoi du comment. On comprend ainsi pourquoi tel ou tel personne se déteste ou pourquoi tout simplement ils font partis de cette mission sur Terre ou non. J'ai apprécié aussi que la police d'écriture soit changée lorsqu'on entre dans un flash-back. On s'y retrouve donc plus rapidement. Tout comme je suis heureuse qu'à chaque début de chapitre il nous soit mentionné de quel point de vue on voit l'histoire.

Je n'ai vraiment pas eu le temps de m'ennuyer et j'ai été ravie d'apprendre que la suite sortira au moins de septembre. Enfin il va falloir quand même que je sois patiente.
Pour en revenir à la série, pour moi elle est bien différente du roman bien que je n'ai vu que le premier épisode. Je ne sais pas si je suis objective mais déjà dans la série pour l'instant nous n'avons pas vu Glass. La mère de Clarke est vivante et pas morte comme dans le livre. La série n'est donc pas totalement fidèle au roman et je trouve ça un peu dommage. Il n'y a pas eu non plus de flash-back qui aurait pu être intéressant. le premier épisode s'est cantonné à de l'action et encore de l'action… Alors que ce roman est un cocktail parfait entre action et sentiments & émotions. Attention je ne parle pas que des sentiments amoureux ici…

C'est donc un livre que je recommande à 200% et en attendant que la suite sorte, je vais continuer de regarder la série et me faire un avis plus précis sur la série en ayant vu plus d'épisodes.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..