Critique de Lire-une-passion

Il est vrai que quand j'ai su qu'un tome 4 allait sortir, je me suis souvent posé la question de savoir si j'allais le lire ou non, étant donné que la trilogie se suffisait à elle-même. Puis en voyant les avis tomber, je me suis dit : « pourquoi pas ? ». J'avais aussi peur de m'emmêler les pinceaux entre les livres et la série qui n'ont strictement rien à voir, étant donné que certains personnages n'y sont pas ou plus. Mais finalement, j'ai passé un très bon moment, et c'est un quatrième opus qui se lit très vite !

Maintenant que la guerre entre les 100 et les Nés-Terre est terminée et qu'ils ont fini par s'allier, chacun d'entre eux pensent pouvoir souffler et profiter de cette nouvelle vie qui se profile pour eux. C'est sans compter sur une nouvelle attaque d'un groupe inconnu de Terriens illuminés qui en tuent certains et en enlève d'autres. Alors, le compte à rebours a commencé, et pour Clarke, Bellamy et Luke, chaque seconde compte pour retrouver Wells, Octavia et Glass.

Je ne vais pas vous mentir en vous disant qu'au début, j'étais un peu perdue. Car oublier ce que j'avais vu de la série, qui est plus récente que ma lecture de la trilogie, était compliqué. Même si l'univers en lui-même reste le même, l'intrigue est totalement différente. Mais heureusement, l'auteure a pensé à ses lecteurs, et nous a fait quelques retours en arrière, pour nous permettre de plonger directement. Et cela a bien marché pour moi, car une fois dedans, j'ai eu du mal à lâcher ce quatrième tome.

Ici, deux peuples se confrontent. Deux peuples, mais surtout deux visions des choses complètement différentes. D'un côté, les 100 et les Nés-Terre qui pensent avoir le droit de vivre comme ils l'entendent, et de l'autre, ce peuple inconnu se faisant appeler « les Protecteurs », qui vouent une totale croyance à la Terre, qui soit disant leur parle et leur dit quoi faire. de vrais illuminés, nous sommes d'accord.

Le point fort reste toujours ces différents points de vue, et surtout, le fait que ces quatre personnages soient séparés. D'un côté, nous avons Clark et Bellamy, qui en plus de vouloir sauver ceux qu'ils aiment, doivent aussi régler leurs soucis personnels. Bellamy, particulièrement touché par ce qu'il a vécu, n'est plus le même, et bien que Clarke l'aime toujours autant, a du mal à croire en ce qu'il dit et souhaite faire. Leurs liens ne tiennent qu'à un fil, et l'auteure a vraiment bien accentué sur ce point, ce que j'ai trouvé vraiment intéressant.

Et ensuite, nous avons Wells et Glass. Bien qu'ils aient été enlevés tous les deux, en même temps qu'Octavia, ils sont tout de même séparés une fois arrivés à la base des Protecteurs. D'un côté les hommes, qui doivent prouver qu'ils sont faits pour être Protecteurs, et de l'autre, les femmes qui s'occupent des activités eh bien... des femmes. le ménage, la cuisine etc. Autant dire que ces « Protecteurs » ont une vision de la vie bien étriquées, et qu'ils sont encore à l'époque du Moyen-âge. Mais très vite, Wells, Glass et Octovia se rendent compte que s'ils veulent réussir à survivre pour s'enfuir, ils vont devoir faire preuve d'intelligence et faire croire à ceux qui les retiennent qu'ils se dévouent à leur cause. Bien difficile lorsqu'on est pas d'accord.

À présent, j'ai un sentiment assez contradictoire. Même si j'ai adoré ce qu'a crée l'auteure autour des Protecteurs, je dois dire que je leur voue aussi une aversion assez profonde. Dès qu'ils entraient en jeu, je tirais des grimaces de dégoût, tant leur vision des choses est différente de la mienne. Je ne dirai pas que c'est moi qui ai raison, parce que dan un sens, certains de leurs propos sont assez cohérents. Je veux dire par là que l'auteure a voulu faire passer un message et qu'il est très bien amené. Tout ce côté sur la préservation de la nature est compréhensif, mais la manière qu'ils ont de l'amener n'est pas la bonne. Et je pense que, de mon côté, l'auteure a parfaitement réussi son coup, parce que j'étais vraiment prise dans cette intrigue et tous ces questionnements, à l'instar de Glass.

La fin, quant à elle, m'a fait tirer quelques larmes. de soulagement, de bonheur. Un final qui clôt vraiment cette série (c'est bien le dernier tome, hein?). Même si tous ces personnages ont vécu des moments difficiles, ils ont cette force de se relever et de rendre les choses meilleures, de trouver des solutions.​

​En résumé, c'est un tome 4 que j'ai apprécié découvrir, j'étais ravie de retrouver tous ces personnages et surtout, l'intrigue autour de ce peuple inconnu était très bien mené, à tel point que j'ai eu du mal à lâcher le roman. La psychologie autour du couple Bellamy/Clarke m'a aussi beaucoup touchée. En somme, même si le tome 3 se suffisait pour clore la série, je vous conseille tout de même de vous pencher sur ce tome 4 !

* Je remercie la collection R et Netgalley pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..