AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dancingbrave


Sachez le ce texte a suscité une polémique ; est-ce du vrai ou bien est-ce du toc ?

Le « message » est une évidence, bien sûr ! Comment ne pas y adhérer ?
Les vraies valeurs sont bien celles de la Nature, celles de l'Univers.
Bien sûr que nous avons fait et faisons fausse route en ayant « muté » par rapport aux « vrais hommes ».

Pourquoi le peuple aborigène ne serait-il pas le seul peuple des « vrais hommes » coupé du reste de l'humanité par choix et par hasard ayant su conserver les vraies valeurs de l'homme-animal ?

Pourquoi ne pas imaginer dès lors que ce peuple décide de transmettre un message aux mutants que nous sommes.
Un message, le seul et dernier, pour nous inviter à stopper les dégâts et à rejoindre les seules vraies valeurs, celles de l'Univers dans son entier et son unicité ; valeurs auxquelles, parmi toutes les espèces, seul l'Homme civilisé à tourné le dos, pour son malheur et celui de la planète ?

Et bien, si ce livre est effectivement magique et s'il transmet un message à très haute valeur, il perd de sa force par plusieurs allusions divines voire chrétiennes entachant le propos. Il en perd encore par l'éternelle pudibonderie américaine conduisant à des détails inutiles sur la nécessité de cacher la nudité (page 248).
Et puis il y a le coup des deux êtres nés le même jour à deux endroits opposés de la planète et « faits » l'un pour l'autre avec tant de points communs comme, je ne citerai que celui-ci ; l'une, née dans un hôpital tout blanc, l'autre, dans un trou tapissé de fourrure de Koala albinos ( !) (page 231)
Mais bon, admettons que l'auteur a vraiment vécu cette initiation, qu'elle soit vraiment la messagère choisie par les « vrais hommes » ; on peut concevoir que le choc reçu l'ai fait se raccrocher à de fausses valeurs étrangères à celles qu'elle encense par son message.

Alors dans le doute, je veux croire que ce texte est vraiment le reflet d'une réelle initiation et celui d'un message car comme beaucoup d'entre nous, j'ai besoin d'y croire.
Ceci dit s'il ne s'agit « que » d'un roman, ma fois, son message n'en est pas moins vital et l'écriture fort simple, presque naïve parfois ce qui rend le message encore plus clair.
Commenter  J’apprécie          362



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}