Critique de H-mb

Difficile de donner un avis car ce n'est pas le genre de roman que j'apprécie spontanément. Ni le roman noir ni le cyberpunk ne sont ma tasse de thé et ce roman combine les deux. D'où les 3.5 étoiles. J'ai du mal à me sentir concernée par l'histoire mais je dois reconnaître qu'elle est très bien racontée.
Je suis étonnée qu'on ait mis tant de temps à en faire un film car le roman a un aspect très visuel et j'ai plusieurs fois pensé à Blade Runner.
La narration se fait à la première personne et nous offre donc une expérience beaucoup plus immersive. Nous découvrons Kovacs, son "enveloppe" et le monde dans lequel il évolue de façon intime. Cela nous permet aussi d' accepter Kovacs comme individu - ce qui n'est pas gagné!
L'intrigue est compliquée mais reste maîtrisée. En fait, chaque moment de l'intrigue permet de révéler un peu plus de cette dystopie réaliste. Sans ralentir le rythme, Morgan soulève des questions sur ce qui fait qu'un personne est ce qu'elle est (le corps? l'esprit? la mémoire?). C'est fait de main de maître.