Critique de photonoxx

Takeshi Kovacs est un ancien « Diplo », un groupe militaire d'élite. Cependant, aujourd'hui, c'est un criminel dont l'esprit a été « stocké » pour une peine de plusieurs centaines d'années, car la technologie a permis de convertir les personnes sous forme digitale permettant ainsi différentes choses comme le voyage entre planètes très éloignées, l'esprit étant injecté dans un corps d'accueil, comme la survie à la mort, les données stockées dans un implant appelé « pile » pouvant être « ré-enveloppées » dans un corps d'accueil, un clone ou un corps synthétique, ou comme l'emprisonnement de l'esprit des criminels pour des très longues peines.
Lorsque que Laurens Bancroft, un influent « Math » (Comme Mathusalem, personnes très fortunées se ré-enveloppant dans leurs propres corps clonés depuis des centaines d'années) ne veut se résoudre à s'être suicidé et à avoir détruit sa pile (même si sa dernière sauvegarde a été ré-enveloppé dans un de ses clones), il sort Takeshi Kovacs de stockage et lui demande d'enquêter sur sa « mort » en contrepartie de sa liberté.
Ce premier roman, récemment adapté en série sur Netflix nous plonge dans un futur sombre et saisissant. le point de départ du roman, la digitalisation des humains étant exploité sous de multiples facettes, l'auteur réussissant à nous immerger dans cet avenir possible de l'humanité avec beaucoup de talent. Et si la série est plutôt intéressante pris à part, elle fait assez pâle figure et utilise trop de raccourcis une fois qu'on a lu le livre (comme souvent), même si l'esprit reste présent.
Reste que cette récente adaptation pourrait être un moyen de faire découvrir ce roman assez remarquable,