Critique de Finn_Thilliamon

Si l'on devait décrire ce roman le plus succintement possible, je dirais qu'il est humain.

Un récit court, dynamique et tendre, qui va porter des envies de révoltes contre un système et des envie de tendresse auprès de tout un chacun. Il pose les problématique d'adaptation à un nouveau post, de la communication (pas évidente pour chacun), du système de soin bien qu'il y ait eu trop peu pour une réelle impression d'immersion.

Je conseillerai ce livre à des personnes peu habituées à lire des récits se déroulant avec des personnes âgées, ou s'essayant au fantastique ou même aux [mais n'en disons pas trop]. Un récit comme première approche de la vie en EHPAD puisque je trouve que l'environnement n'est pas assez complet, pas assez décrit pour être bien réaliste et donc permettre une satisfaction du lecteur habitué souhaitant voir plus de perosnnes âgés ou la vie en EHPAD plus réalistiquement. Par contre, et c'est bien là le point fort du roman selon moi, la tendresse qui est montrée à chaque page, l'humanité que dégage les personnages et les habitants de l'EHPAD… tout cela forme un récit très doux, agréable et idéal dans les périodes de déprime (là où l'actualité s'efforce de nous plonger jour après jour).

Quelques petits détails pourraient être modifiés pour une ambiance bien plus confortable. Par exemple l'autrice pourrait faire un peu plus confiance aux lecteurs et éviter de faire des précisions qui sont socialement admises. Par exemple la phrase « Cette blouse blanche s'avère décidemment trop grande pour elle » se suffisait à elle-même. Au vu du contexte et du lieu de son apparition, elle n'avait pas besoin de sa précision « au sens propre comme au sens figuré ». Je dirai même que ce petit rajout empêche la beauté de la phrase et du moment. Cela reste un détail cependant cette impression m'a été insuflée à plusieurs reprises, comme un manque de confiance au lecteur, ou ce besoin de guider très précisément ses pas (trop sans doute).

Je n'ai pas compris la raison des dates en début de chapitre, comme s'il s'agissait d'un carnet intime (pourtant récit à la 3eme personne) et qui n'apportent absolument rien à l'histoire. le lecteur n'a pas le loisir de s'y informer du temps qui passe puisque le temps est déjà inscrit en narration avec des « jours s'écoulèrent » ou des « semaines passèrent ». de plus il n'y a pas de « course contre la montre »… Ces dates m'ont un peu dérangées car elles n'avaient pas d'utilitée franche.
En parlant du temps, j'ai trouvé l'écoulement narratif du temps assez maladroit. Une impression que l'autrice elle-même n'était pas à l'aise avec les formulations du temps. Un début de chapitre qui commence avec « plusieurs jour se sont écoulés depuis [...] » peut convenir mais cela peut vite devenir lassant (cassant le rythme) lorsque c'est trop régulier. Les formulations changeaient, évidemment, mais l'impression était la même.

Je suis donc assez mitigée par cette lecture qui est à la fois dousse et très humaine et en même temps assez proche de l'amateurisme. J'ai quand même beaucoup aimé la référence à Ghost Whisperer (que j'aime beaucoup) étant donné la proximité des récits, c'était exactement la réflexion que je me faisais, donc le trait d'humour fonctionne superbement bien.