Critique de ebn92

ebn92
03 décembre 2013
"Recette pour être un génie" : le sous-titre annoncé sur la couverture donne envie de se plonger dans le livre, et laisse entendre qu'il est à la portée de n'importe quelle personne de devenir un génie. Mais une fois les premières pages tournées, le titre accrocheur est vite nuancé et devient "Les douze conditions pour devenir un génie"... Zut, c'était trop beau pour être vrai, ça n'est donc pas si facile que ça ! Finalement, la déception est vite passée - aussi rapidement que le livre est englouti - et l'on comprend pourquoi n'est pas Archimède qui veut. Néanmoins, quelques expériences à la portée de tous sont proposées en fin de livre, pour permettre de réaliser que le génie a bel et bien vécu avant d'avoir inscrit son nom dans L Histoire.
Autre point très positif de ce livre : les illustrations. Très simples, en étant à la fois détaillées, elles nous portent au coeur de la Grèce antique telle que l'on se la représente. Un fil conducteur très amusant se retrouve sur chaque double-page : six petits élèves (et un chat !) sont en train d'écouter les paroles d'Archimède, et quoique captivés par les paroles du maître, ils n'en demeurent pas moins des élèves un peu dissipés... Gardez un oeil sur eux lorsque vous ouvrirez ce livre !