Critique de LoupAlunettes

Quelle belle journée d'anniversaire! Ah oui, vraiment!
Il dort à poings fermés, roulant sur la route des songes, fort des aventures sorties de la boite du nouveau.
Les présentations faites auprès du cercle des quatre roues, il en fit son chouchou, son préféré. Vroum que je vroum entre les déjeuners et les invités, le bolide a filé son chemin...dans la poche du voisin?
Comment cela a t-il fini?
Bien.
Car depuis cette journée, il voit la vie en rose.
:  "Des roues roses dans la tête"  est une façon originale de raconter une chouette journée d'anniversaire presque ordinaire ( si tant est qu'une journée d'anniversaire puisse être une journée ordinaire pour un petit!).
Et bien oui, on lui dérobe tout de même son cadeau d'anniversaire à ce petit, à sa propre fête!?! Heureusement, le joujou rechangera de poche et tout est bien qui finit bien. La couleur du bolide est secondaire, il est aussi rose que les bons moments à jouer avec. Susie Morgenstern a su créer la surprise en début de récit, confondant texte et images de Charles Dutertre, semant le doute dans l'esprit du lecteur, éprouvant doucement sa compréhension texte-images. Mais qui parle?
Le joujou a plusieurs ressorts dans tous les sens du terme. L'histoire est simple mais la narration appuyée des conjonctions de coordination et autres adverbes qui articulent une histoire rendent la mécanique intéressante.
En route pour se familiariser avec la construction des phrases  au fil des pages. Les adverbes couronnant le haut gauche des double-pages introduisent la situation et devancent même parfois savamment les réflexions ou interrogations des lecteurs. SOUDAIN la voiture disparaît, ALORS que va t-il faire ce petit bonhomme ?
Un deuxième niveau de lecture qui offre du vocabulaire de façon ludique et une toute petite intrigue aussi.
Des petits jeux de construction du langage qui viendront se ranger aux côtés du si amusant « En fait... » des petits qui veulent raconter.
Sympa et bien vu !