Critique de Milllie

Mes 18 exils ou l'art par Susie Morgenstern, écrivain jeunesse connue et reconnue, de revenir sur les moments marquants de sa vie, ceux qui ont constitué des tournants importants et des "exils" à part entière. de sa naissance à son entrée à l'école, de son séjour en Israël à son déménagement en France pour suivre son mari, de la mort de ce dernier à la rencontre d'un nouveau compagnon, c'est tout un parcours de vie que nous découvrons avec le style et la verve inimitable qui caractérisent l'auteure.

J'ai emprunté ce livre à la médiathèque un peu par curiosité, souhaitant en savoir plus sur cette auteure culte de ma jeunesse et de mon adolescence, que j'ai continué à lire par intermittence une fois devenue adulte. Il faut dire que l'objet livre lui-même est attirant avec sa couverture clin d'oeil pleine de peps, son petit format agréable à tenir en main, les quelques photos noir et blanc placées au début et sa table des matières égrenant les exils comme une comptine. Je n'ai pas été déçue par ma lecture : le parti pris de regrouper les périodes de sa vie autour des thématiques des exils évite une narration trop linéaire et permet d'approfondir la personnalité de Susie Morgenstern et ce qui la constitue en temps que femme, mère, soeur ou écrivain à partir de différentes thématiques. L'auteure donne juste le niveau de détails idéal pour intéresser son lecteur : on ne se perd pas dans chaque méandre de sa vie comme dans une autobiographie plus classique mais on a suffisamment d'anecdotes et un récit bien construit qui permet d'imaginer ce que fut sa vie et de partager son ressenti.

Et surtout le livre est à l'image du personnage qu'on devine (et de la femme que j'avais eue l'occasion de croiser dans un Salon du livre jeunesse) : engagé, généreux, passionné, plein d'humour et de chaleur, un vrai bonheur de se plonger dans cette vie pas comme les autres. Malgré sa couverture rigolote, c'est un livre qui est parfois et même souvent dur, mélancolique, plein de deuils et d'exils (encore !), de séparation et de rendez-vous manqués. Mais le tout est partagé avec tellement de sincérité, de foi dans la vie et dans l'amour, de volonté de continuer, de ne pas se laisser abattre et de se raccrocher aux bons moments qu'on ne peut qu'être conquis par ce récit. C'est un vrai plaisir d'avoir l'impression de faire plus amplement connaissance avec Susie (Mme Morgenstern, vous permettez que je vous appelle Susie, hein ?), de la fillette sage à la jeune fille tombée sous le charme de ce mathématicien français qui quittera famille et patrie pour s'exiler dans cet étrange pays qu'est la France, qui écrira en français sans jamais se départir de son accent à couper au couteau et de ses gaffes linguistiques.

Un très chouette moment de lecture, un petit livre qu'on savoure et qui fait réfléchir, à conseiller à tous les fans de Susie Morgenstern mais aussi à tous ceux qui ne la connaissent pas encore et qui la découvriront à cette occasion.