Critique de ileanamaboitedepandore

Le résumé promettait une saga familiale, et c'est bien ce que dévoile Coeurs en miettes : des destins se croisent dans une vieille France tantôt montagnarde et très pauvre, tantôt citadine et aristocratique. Les descriptions qui en découlent, de la vie quotidienne, mais aussi des décors, sont clairement le point fort du roman. La plume d'Alysa Morgon apparaît presque poétique par moment, malgré quelques répétitions et une mise en page de l'ebook qui laisse à désirer.

Comme dans toutes les sagas, nous suivons une foule de personnages qui m'ont paru certes attachants, mais aussi assez « survolés ». le récit court (à peine de 200 pages) est sans conteste à l'origine de cette sensation. J'ai parfois eu l'impression de lire un synopsis détaillé de l'histoire et non le roman en lui-même. Les destins de ces protagonistes mériteraient d'être développés. le potentiel est là, présent, il ne manque qu'à entrer dans les détails pour saisir en profondeur ces tranches de vie et les émotions bouleversantes qui en découleraient forcément.
Un petit exemple ? le mariage de Constance et Louis, où les prénoms des soeurs et de la belle-soeur apparaissent et semblent couler de source alors qu'on ne sait pas réellement qui est qui. Il m'a d'ailleurs semblé relever une incohérence à propos de l'alphabétisation des soeurs durant ces scènes. Toujours à propos d'elles, le dénouement pour leur situation personnelle m'est apparu un peu trop facile.

Mais ces détails arrivent à la fin du roman et ma lecture, dans l'ensemble, a été agréable. Les thèmes abordés se sont révélés intéressants (abandon, secrets de famille, destin…) et font de Coeurs en miettes un livre plaisant.

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..