Critique de BazaR

Eh bien !
Le moins qu'on puisse dire, c'est que Kaoru Mori sait contraster ses effets.

Après la longue parenthèse consacrée au mariages des agaçantes jumelles, on revient au conflit principal qui couvait entre le village de Karluk et le clan Hargal, la famille d'origine d'Amir.

On comprend comment peuvent naitre ces conflits dans ces steppes immenses. Immenses, finalement pas assez pour élever de grands troupeaux. le clan Hargal a besoin d'espace. Il avait pu en acquérir en proposant Amir au puissant du coin. Mais Amir est mariée à Karluk, et le village s'est opposé violemment au départ de la jeune fille. Elle-même ne souhaite pas être forcée d'épouser un vieux clou.
Du coup les Hargal ont perdu leurs terres. C'est la cata. En désespoir de cause, ils s'allient aux Berdan pour s'emparer des terres du village par la force.
Mais certains parmi les plus jeunes perçoivent le double jeu. Qu'est-ce qui intéresse vraiment les Berdan ?

On voit en fond la stratégie géopolitique des Russes, qui avancent leurs pions dans la conquête des steppes. Armer des clans, les inciter discrètement à envahir le voisin, pour au final déstabiliser la région et affaiblir les clans. Ils pourront par la suite s'installer en tant que garants de l'ordre (on voit que la Russie joue le même jeu aujourd'hui).

Même s'il débute doucement, ce tome est toute action, suspense, violence. Il prend aux tripes. Je n'ai pas pu le lâcher avant la fin, et pourtant j'avais sommeil.