AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Lorsque j'ai commencé à lire le tome 5, j'ai été déstabilisée en voyant William arriver, seul, dans un bal et se faire regarder de travers par les nobles…

Avant que tout ne s'éclaire dans mon esprit : ce n'était pas William, mais son père, jeune, quand il a fait la cour à sa future épouse (cour rapide, demande en mariage express). Bon sang, ces visages qui se ressemblent trop _

Dans ce tome 5, la mangaka continue d'explorer les classes sociales anglaises et à bien souligner les différences, et pas que au niveau des draps dans lesquels chacun pètent.

Les nobles, les bourgeois, les « sang bleu », voient arriver d'un très mauvais oeil ce qu'ils nomment les nouveaux riches, comme pour le futur père de William, devenu super riche en étant dans le commerce. Là, on sent bien le mépris qu'on les nobles envers ceux qui ne possèdent que du fric et pas de titres, comme si un titre était tout…

On le ressentira encore plus avec le vicomte Campbell, le père d'Eleanor, fiancée de Willaim. Il a un mépris pour celles et ceux qui se trouvent plus bas que lui sur l'échelle sociale que ça en fait un personnage des plus abject.

Ce tome 5 va à son rythme, Emma n'est pas très présente, dans le sens où elle reste effacée, ne parlant pas beaucoup, alors que ses collègues sont de vraies pipelettes.

On peut comprendre son effacement, l'homme qu'elle aime n'est pas accessible, mais j'aurais préféré qu'elle s'affirme un peu plus…

Même si, à cette époque, une femme qui s'affirme n'était jamais bien vue… Au moins, maintenant, nous en savons plus sur la mère de William.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}