Critique de Mesptiiteslectures

Et vous, vous savez voler ?

J'ai lu " 279 lettres pour se retrouver" de Jaclyn Moriarty aux editionsmichellafon

Dans cette histoire, on découvre la vie d'Abigail qui reçoit depuis 20 ans d'étranges lettres reçues par les mystérieux Rufus et Isabelle.
Ces lettres correspondent à des chapitres d'un livre de développement personnel nommé "Le Guide".

En parallèle de la découverte de certaines de ces lettres, on apprend que le frère d'Abigail a disparu il y a de ça plusieurs années. Mystérieusement. Pourquoi et comment, personne ne le sait. Ni même Abigail qui été très proche de lui. Leur mère quant à elle, a arrêté de travailler pour chercher son fils qu'elle pense toujours vivant.

Le roman débute par le voyage qu'accepte de faire Abigail suite à la dernière lettre reçue qui lui promet de connaître la vérité si elle se rend sur une île. Là-bas, Abigail découvre d'autres personnes qui comme elle, on reçusces lettres et se sont pris au jeu de ce que celles-ci contenaient.

Au fur et à mesure des pages, je trouve le contenu de l'histoire intéressant mais rendu un peu brouillon par les différents événements, les rencontres et les alternances entre le présent et les souvenirs d'Abigail.

Sur l'île, les différents protagonistes tissent des liens entre eux et se recroisent parfois dans la "vraie" vie.

En parallèle, Abigail mène l'enquête pour savoir ce qu'est devenu son frère.

De nombreuses notions de développement personnel sont abordées comme la méditation, l'importance du pardon, le lâcher prise, le yoga, la loi d'attraction... d'où le fait d'apprendre à voler (au dessus des problèmes ?)

Mon avis est décousu, à l'image du roman qui promet quelques longueurs et qui parfois m'a semblé partir dans tous les sens.
Pour autant le contenu n'est pas mauvais, j'ai malgré tout passé un bon moment de lecture et la plume de l'autrice est agréable.

Certains passages se dévorent quand on aurait pu se passer de certains autres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..