Critique de Kloliane

Curieux (ou malheureux) hasard , j'ai lu, à la suite, deux romans feel good ayant dans l'un de ses thèmes, le développement personnel. Et comment dire... Ma lecture de "279 lettres pour se retrouver" ne fut pas vraiment ce que j'attendais.

Le récit se concentre sur le personnage d'Abigaël, jeune trentenaire, gérante d'un café et mère d'un petit garçon. Elle souffre, depuis l'âge de ses 16 ans, de la disparition soudaine de son frère, Robert, dont elle a du mal à faire le deuil. Cet événement est d'ailleurs marqué par la réception d'une étrange lettre qui sera la première d'une longue série d'envoi. Pourquoi reçois t-elle tous ces extraits venant d'un guide de développement ? Est-ce qu' Abigaël peut-elle y voir un signe ?

Comme la protagoniste, je voulais voir un signe: celle d'une lecture qui allait me toucher. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Comme je l'ai dit plus haut, peux être est-ce dû à un mauvais timing, mais je n'ai pas réussi à rentrer dans le récit. Entre événements passés et présents et ce "simulacre" de guide qui a pour but d'apporter une touche d'humour, je me sentais un peu perdue dans ma lecture. Et les quelques longueurs présentes n'ont pas vraiment aidé, je vous l'avoue.

le petit point positif que j'aimerais, tout de même souligner, est que je me suis un peu attachée à Abigaël. C'est elle qui m'a donné envie de finir ce roman pour savoir ce qu'elle allait advenir après tous ces événements.

Pour conclure et après avoir lu deux romans, partageant ce genre de thématique, je ne peux que confirmer que ce type de récit n'est vraiment pas fait pour moi.

Comme je le dis toujours, ce n'est que mon avis et que, peut être, cette lecture saura toucher plusieurs d'entre vous.