Critique de iris29

Si Liane Moriarty n'avait pas connu un succès fracassant avec le secret du mari (traduit dans 55 pays) et si , Petits secrets et grands mensonges n'avait pas été adapté en série télévisée, je ne pense pas qu'une maison d'édition aurait traduit en français et publié trois voeux, sorti en 2003.. Ça aurait été une vraie perte , car ce roman est un pur régal.
C'est une histoire de triplettes, pas celles de Belleville, non, celles de Sydney , que tout le monde se souvient d'avoir croisées dans un parc, dans un bar, un restaurant. Disséminant par-ci par -là, les anecdotes d'habitants de Sydney ayant croisé les trois filles, anonymement, comme les pierres du petit Poucet à travers ce roman , pour rythmer, structurer , Liane Moriarty utilise ce stratagème qui lui a si bien réussi par la suite, dont je suis extrêmement friande. C'est drôle, original, tellement réaliste. C'est tellement rare de croiser des triplés, personnellement ça ne m'est arrivée qu'une fois...je me souviens avoir dévisagé un peu trop longtemps, trois malheureuses collégiennes qui partaient en voyage scolaire avec un de mes enfants, en cherchant les différences, qui n'existaient que dans leurs coupes de cheveux (!), absolument épatée, absolument fascinée, étonnée par ce petit miracle de la nature...

Elles sont toutes les trois réunies pour leur anniversaire des 34 ans, merveilleux moment de complicité, qui s'écroule au moment du gâteau, quand l'une d'entre elle plante sa fourchette dans le ventre de sa copie conforme (mais rousse ) qui est enceinte ..
Aussitôt rétropédalage de l'auteur , quelques mois en arrière pour comprendre, comment les soeurs Kettle en sont arrivées là.
Lyn est celle qui a tout réussi celle en fait qui a tout validé le plus vite ( carrière, mari, enfant, belle-fille, belle maison ) .
Gemma, ( la rousse ) , c'est l'aérienne, l'évaporée, celle qui passe pour une femme enfant, celle qui ne se fixe pas , ni avec un homme ( jamais plus de six mois ), ni avec un prêt immobilier ( Elle est "home-sitter" ) .
Et Cat, c'est celle qui avait presque tout ( maison, mari , carrière) et qui va (presque) tout perdre...
Mais , quand on gratte sous la surface, tout n'est pas exactement ce qu'il parait et " gratter" , c'est ce que Liane Moriarty fait le mieux !
J'aurai terminé ce roman commencé hier soir, dans la nuit si je l'avais pu, mon premier réflexe du matin a été de le continuer, Moriarty , quand elle est en forme , c'est comme une drogue...
J'ai adoré que ça parle de triplettes, de soeurs dont le lien est indestructible. J'ai adoré découvrir ce que ça fait d' exister en triple exemplaire... J'ai adoré leur famille, imparfaite ( mais géniale dans un bouquin. ).. j'ai tremblé pour elles, puis j''ai adoré ce qui leur arrive.
Je me suis régalée.
J'adorerais que ça devienne une série. télévisée..
[ PS : j'ai bien conscience de manquer de vocabulaire avec l'abus du mot "adorer" , ne m'en veuillez-pas , c'est le décalage horaire, avec Sydney, toutes mes excuses ;-)]