Critique de Ladybirdy

Trois voeux pour trois triplées.
Qu'imagine-t-on à quatorze ans comme futur idéal ? La réalité est-elle en adéquation avec ce qu'on est devenu ?

Le roman s'ouvre sur une scène désopilante, une fourchette à fondue dans le ventre d'une femme enceinte. Effrayant me direz-vous ? Non non, c'est tellement bien mené que c'est très drôle.

Liane Moriarty avec son dernier roman dresse trois sympathiques portraits féministes dans une Australie ultra branchée.
Les triplées, Lynn, la femme comblée à qui tout réussit, Cat la femme nouvellement trompée et trahie par son cher et tendre et Gemma, la femme bohème sans attache. Elles sont unies et fusionnelles. Elles s'adorent.
Voici 400 pages ou 3 jours de lecture comme un après midi sous la couette à regarder un téléfilm où il fait toujours chaud à noël. L'Australie. Pas vraiment d'hommes à l'horizon. On grignote des chips en souriant de certaines scènes cocasses, on revoit des anecdotes personnelles (le test de grossesse), on est nostalgique de nos trente ou vingt ans.

Évidemment, on épice le tout avec un drame dans la vie d'une triplée qui animera ce roman qui souffre de beaucoup de longueurs. C'est l'univers propre à l'auteure. Longueurs pour moi peuvent être follement alléchantes pour vous. Il faut aimer le côté voyeuriste car rien ne nous échappe de la vie de ces triplées. On les visualise très bien et elles sont assez attachantes. C'est une lecture mi figue mi raisin sans prise de tête. Et parfois, ça fait du bien de changer de décor.