Critique de Josephine2

1914 – 1ère guerre mondiale. Sur une petite île bretonne, tous les hommes sont mobilisés. Tous ? Non, un seul jeune homme, Maël, restera sur cette île avec les femmes, les enfants et les vieillards, parce qu'il a un pied-bot.

Rejeté par tous jusqu'alors, justement à cause de son pied-bot, paraissant nigaud mais sachant lire, et parce qu'il a un vélo on lui confiera la tâche de facteur. Quelle aubaine pour lui !

Petit à petit, il va conquérir ces dames, esseulées, sans hommes, il saura les écouter, les consoler. Au fil du temps, prenant de l'assurance, il va les tromper aussi bien au sens propre qu'au sens figuré. Il trafiquera les courriers, en enjolivera certains, en cachera d'autres.

Jusqu'au moment où… La guerre prendra fin. Comment vont réagir les femmes et leur amant ?

Si vous voulez le savoir, n'hésitez pas à vous plonger dans cette BD que j'ai découverte grâce aux critiques des Babeliot(e)s. L'intrigue est surprenante et bien menée, jusqu'au bout.

Les dessins relèvent plus de l'aquarelle, de la peinture avec des couleurs douces, estompées. Seul petit bémol : les visages sont quelques fois sans yeux et bouche… C'est un peu dérangeant. Cela ne m'a toutefois pas empêché de l'apprécier.