Critique de petitbiscuit

L'histoire commence en 1914. L'entrée en guerre de la France dans le conflit appelle les hommes à partir au combat. Tous les hommes ? Non, pas vraiment. Maël a un pied-bot, il restera le seul gars (mis à part de rares vieillards) à demeurer sur l'île. Il sait faire du vélo et a toujours affiché un air nigaud à l'encontre des filles, il deviendra un facteur idéal, gentil et pas trop débrouillard. Oui, mais une fois les maris loin, le temps passant... les choses ne vont pas se dérouler comme prévu. Il deviendra un confident très proche, très complice de la gente féminine. A quel point ? Car ce jeune et vigoureux facteur va très vite comprendre qu'il peut utiliser à sa guise ces épouses esseulées, les manipuler, connaître les secrets des unes et des autres... Mais tout a une fin, même cette maudite guerre...

Il y a là un vrai suspense et je m'y suis laissé prendre ! Car au début, le ton est léger, on trouve bien sympathique chaque personnage. Les dessins et dialogues nous emmènent dans ce coin de pays bien sympathique malgré la guerre en arrière plan. Et puis, les caractères et les enjeux se compliquent (même si l'intrigue reste simple), on sent le vent tourner... alors on ne décroche plus jusqu'à la dernière bulle, jusqu'à l'ultime vignette.

Bref, je recommande cette bande-dessinée à tous ! Je crois que je l'ai savourée comme une nouvelle ! A la fois, simple et efficace. Et le coup de crayon de Morice m'a vraiment séduite. Coup de chapeau aussi pour le choix des couleurs.