Critique de cicou45

C'est un lecteur de la médiathèque dans laquelle je travaille qui m'a conseillé cette lecture et c'est pour cela que j'aime autant travailler dans le milieu des livres (comme le démontra jadis mon expérience en librairie et comme continue à me le montrer chaque jour celle que je vis en ce moment en médiathèque) : c'est que je conseille autant mes lecteurs que ce que eux, me conseillent. Il y a un véritable échange.
Ici, replongeons-nous dans celle qui fut plus tard appelée la Grande Guerre, à savoir la Première Guerre mondiale, celle qui devait être la der des der. Sur une petite île bretonne (toute droit sortie de l'imagination de l'auteur); tous les hommes (ou presque), du moins ceux qui ont encore l'âge de se battre et son aptes au combat, sont réquisitionnés ainsi que leur bétail. Tous les hommes ? Oui, le curé, l'instituteur et tant d'autres. Cependant, restera le jeune Maël qui, avec son pied-bot, n'aurait pas fait long feu face à l'ennemi (jeu de mot mal placé, je le concède mais il faut dire ce qui est). Cependant, pouvant rouler à bicyclette et surtout, ayant la grande faculté de savoir lire, Maël va très vite comprendre tous les avantages qu'il récoltera lorsqu'il acceptera le rôle dont on veut le charger : celui de facteur. N'ayant jamais connu de femmes au cours de sa vie en raison des risées de ses camarades partis au front, Maël va, au cours de ses tournées, apprendre non seulement à réconforter toutes ces femmes laissées seules le temps de cette guerre que tout imaginaient courte, mais ce sont surtout elles qui vont l'initier aux joies de l'amour, chacune pensant naïvement être la saule à bénéficier des grâces de Maël...

Une histoire qui se déroule sur un fond de guerre mais dans laquelle se mêle la découverte de l'amour pour un homme qui a toujours été rejeté pour sa différence - mais qui n'en reste pas moins un homme et surtout un être humain au coeur sensible - ! Un graphisme bien travaillé et une histoire, bien que romancée se déroulant sur un fonds historique qui se laisse lire en un rien de temps ! A découvrir !