Critique de yaki

1914, sur une ile bretonne, alors que la guerre est déclarée, les hommes apprennent leur mobilisation. Les femmes vont devoir rester seules et se débrouiller seules… Seul, Maël, parce qu'il a un pied bot, est réformé. On lui demande de remplacer le facteur. Au fil des jours, au fil de ses tournées, il va se rapprocher des femmes et devenir pour beaucoup d'entre elles, bien plus que celui qui leur apporte les nouvelles du front.

Le début de l'histoire m'a intriguée, je pensais y trouver une histoire gentillette mais sans plus. Maël, le personnage central, me paraissait bien sympathique. Mais au fur et à mesure qu'il se dévoile, il l'est de moins en moins. A ce moment du récit j'ai d'ailleurs ressenti quelques longueurs, mais finalement elles s'expliquent… Et la construction de la BD avec une conclusion qui donne envie de la relire du début est très habile. de plus, on a également un bon aperçu de la vie pendant la première guerre mondiale grâce aux lettres des poilus. Enfin, les dessins et les illustrations sont magnifiques, le cadrage et le découpage sont vraiment très bien faits. Presque un coup de coeur !