Critique de doran40

La guerre mondiale devait être une formalité, et on partait au front avec un espoir plus qu envisageable de passer noel en famille. Mais avec ce conflit c'est la totalité ou presque de la population masculine qui est appelée sous les drapeaux. Quand on habite une île bretonne on se sent vite seul et dénué de toutes ressources. Restent sur l ile les plus vieux, les enfants et les hommes qui restent vigoureux mais inaptes à une campagne contre l Allemagne. Mael jeune homme au pied bot devient ainsi le facteur de l île, lui permettant de gagner un peu de confiance en soi et d être utile à la société.
Le graphisme de morice m a beaucoup plut par sa simplicité et ses angles de vue très intéressants montrant la grandeur de l île et la présence presque dérisoire de l homme autour de ces femmes. le choix de raconter la guerre de ce point de vue est assez judicieux car on ne voit pratiquement aucune scène du front, mais l ambiance générale est là. le seul bémol que je mettrais en avant est la colorisation informatique qui pourrait montrer plus de nuances. Un travail à l'aquarelle aurait pu être judicieux en voyant en voyant la qualité graphique de l'auteur.