Critique de tchouk-tchouk-nougat

Sur une ile bretonne c'est la mobilisation générale. La première guerre mondiale va la vider de ses hommes. Il n'y restera plus que les femmes, les vieillards et les enfants. Et puis il y a Mael aussi. Mael il aurait pu partir à la guerre mais il a un pied bot alors il y échappe et pour lui 14-18 sera une période de pur bonheur.

Facteur pour femme, c'est l'histoire de ce jeune homme que tout le monde pensait idiot et gauche et qui va prendre sa revanche sur la vie en comblant le vide que les poilus ont laissé dans les coeurs des bretonnes de l'ile.
Au début le ton y est léger, un peu coquin. On a Mael un peu en pitié. Lui qui était la risé de ses camarades, lui que son père frappait, lui qui était si maladroit avec le sexe opposé. Et le voilà que la guerre lui apporte la liberté en même temps que son travail de facteur. La liberté et les femmes.
Puis au fil de l'ouvrage le ton change plus grave plus... je ne sais pas trop comment définir. La sympathie que l'on pouvait ressentir pour ce jeune homme va se transformer au fur et à mesure qu'il passe de la naïveté à l'égoïsme, de la tendresse à la manipulation.

L'épilogue est une belle fin, avec des rebondissements inattendus dans ces quelques dernières pages. Et après la guerre, la vie continue...

Les dessins sont vraiment agréables avec des visages féminins très doux. Bien servis par de jolies couleurs.