AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


Ziliz
28 décembre 2015
Maël, c'était un peu l'idiot du village, à cause de son pied bot et des maltraitances paternelles. Mais ça c'était avant, avant la mobilisation générale en août 1914 qui a chassé tous les hommes valides de cette petite île bretonne. Avant que Maël soit chargé de la distribution du courrier à vélo - il a beau être mal foutu, il est robuste et il sait lire...

Pour les travaux domestiques et agricoles, les femmes et les enfants se débrouillent, en Bretagne on est habitué, les hommes sont souvent en mer plusieurs jours, voire plusieurs semaines d'affilée, on sait faire. Pour la tendresse, les câlins, par contre, à deux, c'est mieux... Alors on le trouve finalement bien mignon, ce petit facteur boiteux, on se consolerait bien dans ses bras, d'autant que le mari au front, on ne l'aimait peut-être pas tant que ça, on ne l'a pas toujours choisi, il ne reviendra peut-être jamais, ou tout cabossé... Maël finit par comprendre ce que les femmes attendent de lui, il prend confiance, et, grisé par le succès, devient même un peu trop hardi, le bougre !

Histoire tour à tour amusante, gentiment coquine, et émouvante. Mais un brin agaçante aussi : Maël cumule les 'mandats', trompe les hommes au front (bon, ils lui en ont fait baver avant en le prenant pour un demeuré, mais quand-même), et réconforte très intimement une femme dont le fils, mobilisé, a le même âge que lui (bof)...

Le récit est joliment mis en images avec un trait fin, des paysages bretons, des regards expressifs, et de superbes déclinaisons de bleu-gris et jaune-orangé. L'intrigue peut sembler s'essouffler et devenir lourdement répétitive une fois qu'on a compris en quoi consistaient les heures supp' de Maël, mais la fin réserve bien des surprises, au-delà des rebondissements attendus.

'Facteur pour femmes', et rien que pour elles... Qu'on ne s'étonne pas si, depuis des décennies, les femmes achètent autant par correspondance ! Les facteurs auraient-ils fait les beaux jours de la Red*ute et des 3S, le succès d'Am@zon reposerait-il sur leurs épaules (sexy) ? ;-)
Commenter  J’apprécie          390



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}