Critique de itzamna

Cette BD est une belle réussite.

Pour le dessin bien sûr, confirmé au fil des pages. Les couleurs chaudes, bleues et rouges, parfois plus ternes dans des tons de vert, mettent de la chaleur dans ces pages. Les femmes sont mises en valeur par le dessin attendri de Sébastien Morice. La Bretagne aussi, est ici magnifiquement dépeinte. Dépeinte est vraiment le terme puisque certaines vignettes pourraient faire l'objet de véritables tableaux, certains parlent de cartes postales : et ils ont raison, on se croirait transporté à Pont-Aven ! Mais cet album n'est pas non plus qu'un exercice pictural, le rythme donné à l'enchaînement des vignettes donne une vive allure au récit.

L'histoire quant à elle, est très touchante, originale et brutale à la fois. On a souvent dit la place que les femmes ont prise pendant les guerres, remplaçant comme ici les hommes à la tâche et prenant toute la place au sein du foyer, des villages. C'est ce que montre ce récit : des femmes, isolées sur une petite île bretonne, qui doivent continuer à vivre, sans leurs hommes, mais aussi sans les bêtes de somme, parties elles aussi à la guerre. Si elles se révèlent dures à la tâche, elles souffrent aussi de l'absence. Comme le dit Gaud, cette femme plantureuse et terriblement vivante, les hommes manquent aux champs, mais également dans les lits.

[...]
Les nombreux ingrédients de cet album le rendent très riche, et le dénouement, auquel je ne m'attendais absolument pas, finit de convaincre.

Bref, cet album est une belle découverte, que je vous conseille vivement.
Lien : http://itzamna-librairie.blo..