Critique de CelinePointAlaLigne

Composition : Xavier Dupont de Ligonnès, son crime, l'enquête, les pistes à suivre, une recommandation de @jiemde .

Dans quel cas lire ce livre : pour refaire un tour d'horizon de ce fait divers qui aura 13 ans dans quelques semaines. Xavier Dupont de Ligonnès a froidement préparé le meutre, la mise en scène de la disparition de toute sa famille et sa fuite. Ce roman graphique, docu-bd très complet, revient chronologiquement sur toutes les étapes et mêle témoignages, reproductions de messages et courriers de la main des protagonistes, articles de presse, éléments de l'enquête…

Effet attendu : découvrir ou redécouvrir absolument tous les détails de cette affaire et se trouver de nouveau effaré.e devant le scénario scrupuleux mis en place et surtout, surtout, par la multitude des issues possiblement suivies par son auteur. Personne ne sait encore dire où se trouve XDDL, ni même s'il est encore en vie. Ouvrage de qualité, où l'articulation des écrits et des dessins prend plusieurs formes, il ne laisse aucun détail au hasard.

Contre-indication : déconseillé aux grands connaisseurs de l'affaire qui espèrent un nouvel éclairage. Cette bande-dessinée n'est pas une enquête en propre mais bien un récapitulatif des éléments connus. On ne la lira donc pas pour y trouver une approche originale ou des révélations stupéfiantes mais bien pour parfaire sa connaissance du dossier !
Lien : https://www.instagram.com/p/..