Critique de deshayessonia7

Mon avis :
Elsa nous entraîne dans sa découverte à la rencontre de sa grand-mère. Ce personnage énigmatique a laissé derrière elle nombre de secrets et de non-dits, que l'auteure va nous livrer progressivement. Au fil des pages, elle nous brosse le portrait d'une femme qui a passé sa vie à essayer de se maintenir au niveau bourgeois dans lequel elle était née mais qui, de malheur en mauvais choix, aura bien du mal à garder la tête hors de l'eau. Une histoire de famille souvent triste, où l'amour semble n'avoir fait que de trop rares apparitions. Des destins typiques de cette période du XXème siècle, passant d'une guerre à une crise économique, tâchant malgré tout de vivre dans des conditions décentes.
Une biographie comme un exutoire, comme si l'auteure cherchait à déposer à ses pieds le lourd fardeau de sa filiation afin de pouvoir écrire sa propre destinée, à l'abri des ombres du passé.
Je trouve qu'il faut beaucoup de courage pour oser remonter ainsi les générations et soulever les non-dits mais encore plus pour l'éditer afin de le partager avec chacun de nous, comme avec ses descendants. J'ai été touchée de vivre aux côtés de l'auteure pour cette plongée intime au coeur de sa généalogie.