Critique de VillardVeronique

Elsa Morienval nous propose un roman intitulé" La dame de Pa Co Ja", un titre accrocheur, atypique, qui interpelle le lecteur.
Publiée en novembre 2022 aux Éditions Nombre7, cette oeuvre est le reflet d'une âme authentique et généreuse.
En lisant le préambule, j'ai aussitôt compris à quel point l'histoire de Germaine allait me captiver.
Par ses questions, l'autrice crée volontairement le suspense lequel va nous transporter dans le quotidien d'une femme au début du vingtième siècle.
Au travers de ses mots teintés d'acuité, Elsa nous livre un portrait subtil de Germaine, n' omettant aucun détail, comme si elle peignait son écriture.
Tel un film, une histoire se déroule sous nos yeux attentifs.
On la visualise, on la ressent, on ne s'égare jamais.
On se familiarise avec une époque, avec ses moeurs, avec ses tumultes.
Tout se mêle, s'entremêle, le destin d'une femme évoluant parmi une dimension politico- sociale.
Autour de Germaine, les personnages vont et viennent au gré du temps, chacun affichant sa singularité.
Elsa Morienval déploie une force intérieure incomparable. Sa plume est sensible, habitée et fluide.
Elle écrit sans fioritures, cherchant l'essentiel, l'essentiel qui devient grâce.
A lire sans modération pour s'imprégner dune héroïne dont l'univers ne peut laisser insensible.
Il y a des histoires dont on se souvient, elles vous touchent en plein coeur.
Extrait:
" J'ai associé ces vacances à la chanson de Michel Jonasz"Les vacances à la mer". Pour toujours.Mes parents n'avaient pas ou plus les moyens de passer les étés dans le sud, alors on regardait la mer, les bateaux et on suçait les glaces à l'eau, comme dans la chanson et c'était beau...
L'écriture est souffle de beauté lorsque l'auteur s'implique avec le fin fond de son âme.